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Yoga du rêve et du sommeil (svapna et nidra yoga) ...

ou l'Art délicieux de la paresse !

" Quand le sommeil ne s'est pas encore imposé et que pourtant le monde extérieur s'estompe, dans cet état même, dès qu'il devient accessible à la conscience l'incomparable déesse apparaît "

(Vijnâna - Bhaïrava tantra, verset 52).

De quoi s'agit-il ?

Yoga-nidra concerne spécifiquement les pratiques et enseignements relatifs - selon le langage scientifique actuel - " aux états de conscience volontairement modifiés ".
Ce yoga du " sommeil éveillé " inclut les pratiques du " yoga du rêve " (svapnayoga).
Sa pratique vise à réduire les frontières entre les différents niveaux de conscience en apprivoisant - selon le langage de la tradition yoguique - un quatrième état de conscience (turiya).
Autrement dit, il s'agirait de maintenir une présence consciente, une vigilance sereine (chit - ananda), une
" conscience témoin " (sakshin) dans l'état de veille ordinaire mais aussi dans l'état de sommeil paradoxal voire dans l'état de sommeil profond (rêve et sommeil lucides), voire…

L'entraînement consiste à développer une " maîtrise " de la capacité à " se détendre " : se pauser, se reposer, se relaxer, s'endormir en quelques minutes, rêver éveillé, dormir peu mais bien, sommeil profond et léger, dormir sans dormir, se réveiller naturellement…

Cette compétence à découvrir et à explorer de multiples états de conscience intermédiaires offre de riches perspectives à celui ou à celle qui devient alors " cosmonaute des espaces intérieurs ".

Bien " maîtrisé " cet art du " lâcher prise " permet tout d'abord de dissoudre efficacement et rapidement surmenages, fatigues, tensions, anxiétés et angoisses… quelqu'en soit la forme.

En effet yoga-nidra permet d'intégrer une meilleure gestion du stress, une régulation des fonctions organiques évitant ainsi les risques de maladie, tant sur le plan somatique qu'au niveau psychologique (décompensations, dépressions…).
Il ne s'agit en aucune manière d'une " panacée universelle " mais ses effets thérapeutiques sont irréfutables.

Yoga-nidra est surtout une invitation au " voyage intérieur " : Rêve éveillé libre ou dirigé, exploration de l'imaginaire et des ressources inconscientes, pratiques de visualisation, de symbolisation (stimuler des processus de changement, de guérison, de projet de vie…), développement de la vision intuitive et de la spontanéité créatrice…

Il s'agit essentiellement d'apprivoiser ce quatrième état de conscience (turiya), cette quatrième dimension, caractéristique d'un état réel et profond de méditation au sens yoguique du terme (dhyana) : Pouvoir (enfin ! ) repérer et séjourner dans ce sanctuaire intérieur ou règne inévitablement un état de conscience libre, dégagé de tout contenu, une intense et vibrante sensation de Bien Etre, un bienheureux sentiment de sérénité, voire…

Toutes ces perspectives se retrouvent, dans notre culture médico-psychologique, sur le plan de la recherche scientifique et au niveau des méthodes et techniques appartenant au domaine qu'il est convenu d'appeler la " relaxologie " : Relaxation psychosensorielle et contrôle cérébral du Dr Vittoz, sophrologie (littéralement : Etude de l'harmonie de la conscience), hypnose médicale classique, hypnose ériksonienne, training autogène (relaxation psychosomatique et méditation autogène), méthode Simonton, méthode Silva, onirothérapie…

Le yoga a considérablement influencé directement ou indirectement la " relaxologie " mais les pratiques, enseignements et perspectives en yoga-nidra restent précisément yoguiques et originales.

C'est bien cette spécificité que cherche à développer cette formation approfondie :
Pratiques de jour, de crépuscule ou de nuit, séances courtes ou longues, toutes se réfèrent aux techniques yoguiques classiques (ou moins classiques).

Outre les positions simples couchées, assises ou debout, d'autres postures (asana) sont utilisées ; les pratiques du souffle (pranayama) également, bien qu'adaptées au yoga-nidra, comme le sont aussi les pratiques de " concentration - méditation " (dharana, dhyana) axe référentiel en yoga nidra.

Enfin, il convient de mentionner les autres " outils " tels le travail sur les formes (yantra), les sons (mantra), les gestes et contractions (mudra, bandha), les touchers subtils (nyasa) : Les pratiques font nécessairement toutes référence au corps énergétique (chakra, adhara, nadi, vayu).

Sur le plan théorique nous aborderons yoga-nidra d'un point de vue traditionnel.
Celui ci sera largement " commenté " par l'approche scientifique et précisément " étayé " par l'étude des sources textuelles en particulier shivaïtes-tantriques dons sont issus ces enseignements.

Aperçu des thèmes et des pratiques attenantes pour chacun des 18 modules.

Module 1 : le corps : poids, masse, forme, volume, densité … 3 corps, 3 temps, 3 mondes,
3 niveaux de conscience…

Module 2 : le corps : le temple au 9 portes. L'enveloppe et ses trous, les vides internes…

Module 3 : le corps énergétique : le kanda, les nadi, les chakra, le filet des adhara…

Module 4 : les chakra : sensations, jouissances, sensualités, parfums d'éveil

Module 5 : les chakra : les émotions, ce qui m'émeut me meut, parfums d'éveil

Module 6 : bipolarité, dualité, paires d'opposés (dvandva) … union des contraires,
perspectives non dualistes

Module 7 : svapna yoga : yoga du rêve…
Effacer les frontières entre veille, rêve et sommeil : la claire lumière du rêve

Module 8 : le chemin de vie, l'infini continu, les espaces karmiques

Module 9 : naissance, vieillesse, maladie, mort ?
La mort : temps clef du tantra, la mort… et après ?

Module 10 : sexe, sexuation, sexualité, jouissance… le sexe : temps clef du tantra.
L'extase sexuelle : la petite mort ?

Module 11 : à la recherche de son guide intérieur (antar guru et ishta devata)

Module 12 : à la recherche de son " animal totem ". Chakra et animalité : la faune intérieure

Module 13 : à la recherche de " l'arbre à soi "
Le kalpataru : l'arbre à souhait. La flore, la nature, les 4 éléments - et le 5ème - et les 3 dosha

Module 14 : la féerie des couleurs : point fort de la " coloration " tantrique, dans ses expressions artistiques, symboliques et techniques… bindu yantra, mandala, murti …

Module 15 : yoga nidra, implications et applications thérapeutiques : savoir prendre soin
pour mieux soigner…
Soigner pour mieux guérir… guérir pour s'aguerrir sourire et rire

Module 16 : vasana, samskara etc etc… et moksha ?

Module 17 : nidra et svapna yoga, à la conquête de turiya : claire lumière du rêve,
claire lumière du sommeil

Module 18 : sat chit ananda : ce qui est (sat) conscience (chit) et béatitude (ananda)
Luminosité vide

Comment fonctionne cette formation ?

Les 18 modules de formation s'étalent sur 3 ans à raison d'une journée en week-end tous les 2 mois.

Un entretien préalable est nécessaire. Une pratique journalière est demandée: Elle imprègne le quotidien, le jour, la nuit...

Participation :

Le tarif est de 120€ par journée de formation et 80€ par journée de révision.
En cas d'absence le règlement reste dû :
Un rattrapage des enseignements est donné en séance individuelle ou en petit groupe.
Les enseignements théoriques et techniques, les documents fournis (articles, CD audio, textes traditionnels) et les entretiens privés sont inclus dans le coût de la formation.
Les cas particuliers sont pris en considération.
Il n'est pas possible d'intégrer le groupe en cours de route.
Nombre maximum de participants : 20 personnes.