Formations approfondies à Bron

Yoga de la relaxation profonde, de l'art du souffle et de la méditation


Yoga de la relaxation :

Les pratiques de relaxation profonde en yoga sont communément nommées "Yoga Nidra". L'essentiel de la démarche vise à trouver et à maintenir un état de conscience éveillée entre veille et sommeil. Par nature, cet état est particulièrement régulateur de nos fonctionnements psycho-physiologiques et psycho-émotionnels. Dans l'état de relaxation profonde, il est tout à fait aisé de voyager dans nos espaces intérieurs et de ressentir (peut-être enfin!) l'unification bienheureuse de notre tridimensionnalité : Corporelle-Psychologique-Spirituelle. Or, c'est bien là le sens réel et la finalité du Yoga : l'unification (Yoga) de nos états et niveaux de conscience. De fait Turiya (ou Nidra) correspond à ce 4ème niveau de conscience clairement évoqué dans les textes yogiques. Cet état, au delà de l'état de veille, du sommeil avec rêves et du sommeil profond est un des signes manifestes de la réalisation yoquique.(En savoir plus : consulter la présentation yoga du sommeil).


Yoga de l'art du souffle :

Concerne essentiellement l'art de la respiration contrôlée. De fait notre vie, toute entière, et dans toutes ses dimensions, dépend de notre respiration : or, il est possible, à tout instant, d'observer, de réguler, de retenir, de contrôler cette respiration. De là, s'ouvre large le champ des possibles ! Mais, au delà de toute technique, de tout contrôle ... l'art du souffle, en Yoga, se révèle au bout du compte comme art du non souffle ! Ce souffle "suspendu" est un autre signe de l'accomplissement du yoga : Kevala Khumbaka, le souffle stupéfié.(En savoir plus : consulter la présentation du yoga du souffle et des énergies).


Yoga de la méditation :

La méditation est à la mode ! Le succès mondial et la vaste propagation de pratiques et d'enseignements issus du Yoga, du Bouddhisme et d'autres techniques d'origine Orientale, explorées depuis maintenant de longues années par les neurosciences témoignent de l'indéniable efficacité des effets de ces techniques sur la santé globale et particulièrement quant à la gestion du stress et des émotions : La méditation en particulier bénéficie ces dernières années d'une constante médiatisation.


Quant au Yoga, précisément, sa véritable finalité s'exprime très clairement dans le très classique Yoga Darshana : "le Yoga est la cessation de toute fluctuation de la substance mentale" (Yoga Citta Vritti Nirodhah). Cette suspension de toute activité mentale est, véritablement, l'état de méditation.
Cet état d'être au delà du mental (Unmani) correspond à la suspension du souffle vital (Kevali) et à l'unification des états et niveaux de conscience (Turiya). Il s'agit en fait d'un réel dépassement du conditionnement de notre état humain ! Ce dépassement, n'aurait que peu d'intérêt si il ne correspondait pas à "SatChidAnanda" : cette Conscience (Chit), au delà de tout contenu de conscience (Vritti) est un état d'être dont l'essence même (Sat) est "Ananda", terme souvent traduit par béatitude, mais qui s'accorderait mieux à l'idée d'un état de joie intérieure permanente et inconditionnelle.
Autrement dit cette formation se propose d'être au coeur de la tradition et de la finalité yogique afin d'en savourer les vrais délices : apprivoiser Turiya par la relaxation profonde, apprendre à suspendre la respiration et s'étonner de séjourner avec aisance en Kevali, se surprendre à maintenir stable la substance mentale (Chitta Vritti Nirodhah) ... Bien sûr cette perspective peut sembler de l'ordre de l'impossible ? soit, mais, ne dit-on pas ? "à l'impossible nul n'est tenu"... et en écho : "soyez réaliste, envisagez l'impossible !"

Le point de vue pratique :

"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie" se plaisait à répéter Swami Shivanada ! Cette aventure intérieure unifiant les points fondamentaux des enseignements du Yoga (apprivoiser Turiya-Kevali-Unmani) est surtout à considérer comme une plongée et une immersion au plus profond de soi même, au risque d'éveiller le meilleur de soi même, nécessairement au delà de soi même (?)
Concrètement, il s'agit de s'affronter aux pratiques et aux enseignements, de s'y frotter, de s'y confronter. Comme tout apprentissage, la répétition, le maintien dans la durée sont des incontournables : Outre les journées de formations ... il est nécessaire, bien sûr, de maintenir les répétitions dans son quotidien !
Toutefois, rigueur, discipline, ténacité ... ne prennent sens et efficience que dans l'intensité nonchalante : le Yoga, dans son contexte tantrique nous invite d'emblée à vivre une ascèse joyeuse !

Comment fonctionne cette formation ?

Chaque module est autonome et se présente comme un atelier d'enseignements et de pratiques ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa démarche yoguique sans forcément s'orienter vers l'enseignement.
On peut donc y participer de manière ponctuelle ou s'engager sur le cursus complet : l'attestation diplômante de formation ne pourra être décernée qu'aux personnes ayant participé à tous les modules.

Participation :

6 weekend dans l'année, soit près de 100h de formation réparties sur 12 journées.
La participation est de 200€ le weekend.

Dates :

Un cycle de formation démarre en février 2020 et ce aux dates suivantes (samedi : 14h/20h, dimanche : 10h/18h)
22/23 février, 26/27 avril, 20/21 juin, 05/06 septembre, 24/25 octobre, 19/20 décembre.
Dans la perspective de suivre l'ensemble du cursus, merci de préciser votre participation avant fin octobre 2019. Dans l'idée d'une participation ponctuelle, s'inscrire une semaine au plus tard avant la session : confirmation d'inscription en fonction des places disponibles.