Les ateliers thématiques A l'Ecole du Yoga

Les ateliers "A l'Ecole du Yoga" à Lyon/Bron :

Ils permettent de découvrir des techniques et des enseignements spécifiques que les séances hebdomadaires ne permettent pas d'aborder. Toutefois différemment des cycles de formation "au long cours", on peut y venir de manière ponctuelle, même si on est encore en "rodage"

Inscriptions : Une semaine au plus tard avant la date de l'atelier.

Horaires : 14h - 20h le samedi

Participation : 60 € la journée

Programme 2017/2018 :

Comme tout un chacun le sait parfaitement bien ou pas du tout, le yoga dans sa vision tantrique est une vraie école du cirque : jongler avec les émotions et situations de la vie, chevaucher le tigre, marcher sur le fil du rasoir, lâcher prise dans le vide, se moquer de tout, de rien, et -surtout de soi-, se plier à tout et à rien, bondir et rebondir, jouer le jeu sans se prendre au jeu... Peut être parce que le jeu en vaut la chandelle !


  • "Le Yogi jongleur" : 7 Octobre 2017

  • Ses balles de jongle sont : Asana, mudra, bandha, kriya, adhara, nyasa... et caetera... Au début, il jongle avec deux ou trois balles et puis... Le yogii habile jongleur, bien entraîné, fascine ses spectateurs, que sont les multitudes, voire les infinies facettes de sa personnalité... Tous retiennent leur souffle, vide de pensées, bouches bées, béats. Clin d'oeil de béatitude


  • "Le Yogi dompteur" : 4 Novembre 2017

  • Tigres et dragons, lions, serpents, cheval sauvage ou autre énormité éléphantesque... Oser titiller la bête en soi, éveiller les belles énergies des profondeurs, déployer ses potentialités énergétiques (shakti). Enfin maître, alors, en son propre royaume, le yogii, habile dompteur, est prêt pour l'alchimie intérieure.


  • "Le Yogi clown" : 2 Décembre 2017

  • Fondamentalement le Yoga est "une chose très sérieuse" qui, moyennant un cheminement intérieur affirme la possibilité d'une réalisation spirituelle. Dans la vision tantrique, le clown est l'arme efficace pour éviter de se fourvoyer en se prenant au sérieux : se moquer de soi en toute sincérité, en toute simplicité, voire même de se faire passer pour un "déjanté" ou pour un un "imbécile" est une vraie pratique, fondamentale. Le yogui est alors clown habile, tour à tour farceur, facétieux, cynique ou caustique. Il développe ainsi, en lui, l'art de déjouer les multiples pièges des enfermements égotiques.


  • "Le Yogi contorsionniste" : 20 Janvier 2018

  • Le Hatha Yoga développe accessoirement mais nécessairement une joyeuse fluidité "ostéo-articulo-musculaire". L'essentiel n'est pas là : toutes ses pratiques et sa philosophie conduisent à une bien heureuse souplesse de fonctionnement psychique, une adaptabilité surprenante, tant part rapport à soi même que par rapport aux autres et aux situations de la vie... Outre une bien meilleure "gestion du stress" au quotidien, le yogi habile contorsionniste, tel le roseau de l'histoire, se plie à tout en toute sérénité, mais ne rompt pas.


  • "Le Yogi équilibriste" : 10 Fevrier 2018

  • Rien n'est stable, jamais.Tout bouge, tout le temps, constamment. Comment espérer trouver un brin d'équilibre intérieur au coeur de cette constante agitation ? Bien sur, c'est impossible, à moins que... habile équilibriste, le yogui n'en vienne à défier les lois de la nature...


  • "Le Yogi magicien" : 28 Avril 2018

  • Le yogui est censé maîtriser des "siddhi", des pouvoirs dits "magiques", c'est-à-dire sans explications scientifiques et de l'ordre du merveilleux. Qu'en est-il en "réalité" ? Mais qu'est-ce que la "réalité" ? De toute les façons le yogui, habile magicien n'a-t-il pas le secret espoir de séduire Maya, la magicienne suprême, la belle ensorceleuse, l'illusionniste parfaite ? N'a-t-il pas le désir de lui retirer tous ses voiles afin que lui soit ainsi dévoilé la connaissance de la "Réalité", dans sa parfaite pureté et nudité ? Quelle audace, quelle prétention ! ... Mais qu'est-ce que la "Réalité" ?


  • "Le Yogi acrobate" : 23 Juin 2018

  • Si on accepte d'explorer l'audace de vivre, notre vie devient alors roman d'aventure dont on se trouve être le héros. Cette manière de faire avec la vie correspond à la quête spirituelle propre à la vision tantrique : le yogui est alors un acrobate habile qui, de rebondissements en rebondissements, retombe toujours sur ses pieds. Quoique...


  • "Le Yogi funanbule" : 15 Juillet 2018

  • Intensité et légèreté, détermination et lâcher prise, rigueur technique et créativité... Le Yoga est un défi lancé aux croyances dualistes, aux fantasmes de séparativité et aux paires d'opposés (dvanda). Le yogui est alors habile funambule sur la corde raide des situations paradoxales.



les différents chakras