De quel yoga s'agit-il ?

Yoga/Yogas ? Origine et finalité :

Avant de situer l'orientation du yoga proposé à l'école... Quelques mots sur le yoga dans sa tradition.

Les premières traces du yoga remontent à 3000/5000 ans avt JC.

Fond permanent de l'indianité, le yoga est présent, de tout temps dans tous les courants spirituels, religieux, philosophiques de la tradition indienne.

De ce fait, Il se présente donc sous de multiples formes : Autrement dit, il n'existe pas un yoga mais une multitude de yogas dont les points de vue, les méthodes, les outils, peuvent varier considérablement au risque parfois de paraitre contradictoires et particulièrement déconcertants !

Toutefois, le fond et la finalité de la tradition yogique ne varient pas : Affirmation d'un possible dégagement radical de la condition humaine (Moksha) par la Réalisation de l'essence même de l'être en soi (Atman).

Cette " Réalisation " est clairement défini dans la formule classique " Sat-Chit-Ananda " : Sat : ce qui Est (sens ontologique), Chit : Conscience (sens philosophique), Ananda : joie spirituelle, inconditionnelle et permanente.

Bien qu'infiniment multiple dans ses formes et unique dans sa finalité on peut cependant repérer deux moments historiques quant à la tentative d'une structuration méthodique et condensée des traditions yogiques :

Entre le IIème siècle avant et le IIème siècle après J.C. (?) apparait le yoga dit de Patanjali ou yoga royal ; ce yoga " classique " bien ordonnancé en huit parties convient tout à fait bien à l'orthodoxie religieuse et spirituelle de l'Inde " éternelle " (brahmanisme) et reste de nos jours la référence incontournable du yoga traditionnel.

Plus tard (VIIème/Xème siècle après J.C. ?) apparait une synthèse plus audacieuse et plus marginale qui, utilisant les enseignements et techniques du tantrisme (chakras, nadis, kundalini...) se présente comme une voie rapide et violente vers la Libération : C'est le Hatha-Yoga attribué au Maha Siddha Gorakshanath et perpétrée par les nathas-yogis.

Cette tradition a considérablement influencée tous les courants yogiques, anciens ou modernes. Le yoga
" occidental ", dans des syles parfois très différents et des appellations souvent fantaisistes n'utilise en général que le registre postural du hatha-yoga : la part la plus visible de l'iceberg... !

Le yoga de l'école...

... Correspond au parcours de Robert Dumel, son fondateur :

" J'ai découvert le yoga à Lyon dans les années 70 ; à cette époque il n'existait que très peu d'endroits où on pouvait suivre des cours. Pendant une dizaine d'années j'ai suivi les enseignements du Docteur Nougaret (Swami Nadiananda) proche de Shri Mahesh et disciple de Swami Siddheswarananda. Sur le plan technique on travaillait de manière assez classique les postures, les techniques de souffle, la concentration, la méditation... Les enseignements étaient surtout centrés sur le Védanta, les yogas sutras, la Bhagavad Gita...

Parallèlement, j'ai suivi, avec grand plaisir, de nombreux stages avec André Van Lysebeth (Swami Suryananda), l'un des plus actifs pionniers du yoga pour l'Occident.

En 1980, la rencontre du Bouddhisme tantrique (Vajrayana) avec Lama Toeundroup (Denys Eysseric) a très fortement marqué mon cheminement spirituel et m'a ouvert à une bien meilleure compréhension du yoga et particulièrement, bien sûr, de la méditation.

En 1992 je rencontre (enfin !) ce que je cherchais depuis toujours : Le Hatha-Yoga dans son contexte tantrique tel qu'il est évoqué dans les sources textuelles ! Pendant une vingtaine d'années j'ai suivi la pertinence des enseignements et la grande richesse de pratiques transmises par Christian Tikhomiroff (Gana).

Et puis en Juin 2013 je rencontre avec bonheur, chez Tara Michaël, Guru Yogi Matsyendranath, l'un des très rares occidentaux à avoir reçu les initiations et autorisations nécessaires pour transmettre dans sa profondeur, son authenticité et son intégralité la tradition yogico-tantrique des nathas-yogis. Cette tradition, toujours très vivante, s'est perpétrée de manière ininterrompue de maitres à disciples... depuis le fameux Maha-Siddha Gorakshanatha des origines... jusqu'à nos jours.

Par ailleurs dans le cadre de mes études en psychologie clinique j’ai pu étudier et expérimenter un certain nombre de méthodes thérapeutiques dont les outils, la démarche, l’éthique, la philosophie… sont très proches du cheminement yoguique (vaste champ de la relaxologie par exemple) ".

Les séances hebdomadaires ?

Chaque séance peut se voir comme un condensé des différentes rubriques spécifiques du Hatha-Yoga... De même que très souvent une seule pratique les contient toutes :

Par exemple une technique posturale (asana) pourra s'accompagnée de verrouillages énergétiques (mudras, bandhas), d'une concentration oculaire (drishti) d'une visualisation symbolique (yantra) de la récitation d'une formule sonore (bidja ou mantra) d'un rythme et d'une technique respiratoire (pranayama)... Si la posture est maintenue dans une certaine durée elle devient une pratique de concentration (dharana) voire un état de méditation (dyana)... Bien sûr, au début, celà peut paraître bien compliqué mais très vite on constate l'intérêt et l'efficacité de ces diverses combinaisons de techniques En général une séance commence par un temps de détente à plat dos : Après avoir posé ses affaires, ses vêtements de ville... On se pose, on met tout à plat...

Viennent ensuite des pratiques de détente et d'étirements musculaires (sukshma-vyayama), quelques pratiques posturales, des exercices de purification (kriyas), des pratiques respiratoires, des temps consacrés aux techniques de concentrations et beaucoup d'autres " upayas " : moyens habiles pour déjouer les blocages et autres conditionnements...

En général, la séance se termine en assise immobile pour un temps plus spécifiquement consacré à la méditation...

Sur une séance d'une heure et quart... A peu près une demie heure est réservé aux postures, un quart d'heure à l'art du souffle, un autre quart d'heure à la méditation et le dernier quart d'heure aux techniques annexes et temps de pause entre les différentes pratiques ; bien sûr il ne s'agit là que d'un schéma : rien n'est figé, tout est modulable !

Gorakshanath : OM NAMAH SHIVAYA

Mahasiddha Gorakshanath