Le yoga « en chanté »

Déesse Saraswati

Le yoga se pratique et, surtout, se vit au quotidien en sollicitant toutes les dimensions de notre état humain, de la vie : on peut dire que le yogi -particulièrement dans les voies tantriques- fait feu de tout bois !

Ainsi, par exemple, en Inde, l’émotion spirituelle se ressent et surtout s’entend fortement par les sonorités ambiantes, les chants, la musique : dans les temples, il ne règne pas nécessairement un silence religieux !

Il n’est pas impératif de connaître le sanskrit et encore moins de se convertir à l’hindouisme pour s’engager dans la voie du yoga et, à l’occasion, de bénéficier à part entière des « kirtana » chantés, en groupe, en sanskrit. On peut dire que les chants yogiques (kirtana), en donnant du coeur à l’ouvrage, peuvent contribuer grandement au dégagement « d’empreintes karmiques » (vasana) plus ou moins « mal-heureuses » et ouvrir aisément à des états de conscience paisibles et bienveillants, lumineux et joyeux… plus réellement et durablement « bien-heureux » (Chit-ananda) : c’est bien là le but du yoga !

Sur un plan pratique, de la même façon qu’il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire des postures de yoga (asana) il n’est pas nécessaire de « chanter juste » : le yoga « en chanté » ne peut que nous enchanter !
A l’école du yoga, avec Gaëlle, Xavier, Robert, l’harmonium indien, la guitare et toute personne intéressée… la voie du yoga se fait aussi yoga de la voix !

Jour/Horaires :

Un vendredi par mois de 19h30 à 22h30.

Dates 2020/2021 :

25 septembre, 30 octobre, 27 novembre 2020
19 février, 19 mars, 16 avril, 28 mai, 25 juin, 16 juillet 2021